vendredi 28 décembre 2007

Des nouvelles de Max

27 décembre 2007 La Cigogne blanche balisée Max se trouve toujours dans le sud de l'Espagne. Elle est déjà depuis plus de 5 semaines à quelques kilomètres au sud de Cordoue (Andalousie). Elle se trouve dans la grande plaine alluviale du Guadalquivir et plus précisément le long d'un de ses affluents le Rio Guadajoz. Par moments, elle se nourrit dans une grande décharge, parfois elle est localisée à 2-3 km de ce dépotoir; elle doit certainement bien pu se remplir l'estomac à l'occasion des fêtes de fin d'année.

samedi 22 décembre 2007

A la télé cette semaine

La Première Fleur

Ce documentaire anglais (2007, 52 min) suit toutes les étapes d’une passionnante enquête qui, des montagnes chinoises au laboratoire du paléobotaniste David Pilcher, identifie le fossile de la plus vieille fleur du monde apparue il y a quelque 120 millions d’années. Il retrace l’évolution du monde végétal et le passage des plantes à reproduction asexuée à des espèces sexuées.
[14-18 ans]
samedi 22 décembre, 20 h 40

Vu du ciel

La Biodiversité
Cette émission fait l’objet d’un dossier pédagogique. (PDF, 230 ko)
Rediffusé, ce premier documentaire de la série de Yann Arthus-Bertrand consacrée aux grands enjeux de la planète, sous-titré Tout est vivant et tout est lié, s’intéresse à la question de la biodiversité. D’enquêtes en reportages, du Kenya au Groenland en passant par le Brésil et la Chine, Vu du ciel alerte le téléspectateur sur les atteintes que l’homme porte à la nature, mais prend aussi le parti de l’émerveiller par ses images exceptionnelles.
[11-18 ans]
dimanche 23 décembre, 16 h 00

La Mer
Rediffusé, cet épisode de Vu du Ciel, sous-titré La mer a besoin de nous comme nous avons besoin de la mer, est consacré au patrimoine marin mondial : sa diversité, ses richesses, mais aussi et surtout les menaces qui pèsent sur lui.
[11-18 ans]
dimanche 30 décembre, 15 h 40

Les Détectives de la nature

Cette série fait l’objet d’une fiche pédagogique.
Sous la forme de docu-fictions appuyés par de nombreux effets spéciaux, cette originale série animalière de la BBC rejoint le polar pour nous lancer, en compagnie de scientifiques, de légistes et de spécialistes du monde animal, sur les traces des meurtriers d’une gazelle dans la savane, d’un paresseux en Amazonie, d’un caribou dans les plaines de l’Alaska, d’une tortue verte sur une plage du Costa Rica et d’un kangourou en Australie.
[9-14 ans]
du lundi 24 au vendredi 28 décembre, 10 h 30

Humanimal : Tête de cochons !

Nouveau film d’une collection qui relate non sans humour les relations qu’entretiennent les hommes avec des animaux, celui-ci (52 min) franchit la barrière des préjugés et fait découvrir chez le cochon des facultés insoupçonnées que les scientifiques étudient avec beaucoup d’intérêt.
[11-18 ans]
samedi 29 décembre, 13 h 25

Divine Émilie

Madame du Châtelet, savante brillante et passionnée du siècle des Lumières, affichait un goût aussi prononcé pour les démonstrations de Newton que pour les plaisirs de la vie. Sur un scénario d’Élisabeth Badinter et de Chantal de Rudder, le téléfilm d’Arnaud Sélignac (2007, 1 h 40 min) fait renaître en images cette grande amie de Voltaire sous les traits de Léa Drucker.
[14-18 ans]
samedi 29 décembre, 20 h 50

Mission Antarctique

Entre 2005 et 2006, le trois-mâts Sedna a traversé l’océan austral avec à son bord une équipe de cinéastes et de scientifiques cherchant à mesurer les répercussions des changements climatiques sur le dernier continent vierge de notre planète. Dans son documentaire (2007, 2 h), le cinéaste québécois Jean Lemire, au gré des rencontres avec les différentes missions internationales qui travaillent sur place, rend compte, tout en images exceptionnelles, des atteintes subies par ce paradis en sursis.
[11-18 ans]
mercredi 2 janvier, 20 h 40
Rediffusion : mercredi 9 janvier, 9 h 55 (TNT) ; la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 janvier, 0 h 30

vendredi 7 décembre 2007

A la télé cette semaine

C’est pas sorcier
Les Maladies génétiques
Afin de mieux comprendre ce qu’est la thérapie génique et les avancées scientifiques concernant les maladies génétiques, Fred et Jamy se sont rendus à l’AFM (Association française contre la myopathie), au Généthon ainsi qu’à l’Hôpital Necker. (26 min)
[9-17 ans]
dimanche 9 décembre, 17 h 25

Les Robots
Les sorciers découvrent toutes sortes de robots dont certains jouent même au football, capables de décider seuls de leurs déplacements et de coopérer afin de déterminer une stratégie de jeu ! (26 min)
[10-18 ans]
lundi 10 décembre, 16 h 55

Le Magnétisme
Les sorciers se rendent au laboratoire des champs magnétiques intenses de Grenoble pour découvrir ce qui se passe au cœur de la matière et pour suivre le travail des chercheurs qui s’attachent à la création de l’aimant le plus puissant au monde. Puis ils partent en Allemagne pour découvrir un train qui, grâce à la force magnétique, vole littéralement au-dessus des rails à plus de 450 kilomètres/heure. (26 min)
[10-18 ans]
jeudi 13 décembre, 17 h 00

Les Expéditions d’Arte

Cette émission fait l’objet d’un dossier pédagogique. (PDF, 181 ko)
Quinze téléspectateurs accompagnent quinze expéditions aux quatre coins du monde et découvrent le travail de scientifiques dans différents domaines : conservation du patrimoine, sauvegarde des espèces menacées, réchauffement climatique… Une remarquable série d’initiation aux activités de recherche scientifique.
[10-16 ans]
jusqu’au 21 novembre : du lundi au vendredi, 20 h 15

Les gènes ont du génie

Des médicaments révolutionnaires capables de désactiver les gènes de manière sélective laissent entrevoir l’espoir d’un remède efficace contre le sida, l’hépatite, le cancer, ainsi que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Un documentaire allemand (2007, 52 min) propose un état des lieux de la recherche dans ce domaine.
[15-18 ans]
lundi 10 décembre, 22 h 30

Des nouvelles de Max

Des nouvelles de Max7 décembre 2007 La Cigogne blanche balisée Max est restée au sud de Cordoue (Andalousie), mais elle s'est déplacée d'environ 5 km vers l'est. Il est fort probable que Max passera l'hiver pour la première fois au sud de l'Espagne. Elle se trouve dans la grande plaine alluviale du Guadalquivir et plus précisément le long d'un de ses affluents le Rio Guadajoz. Les points verts indiquent la position de Max ces 2 derniers jours.

samedi 1 décembre 2007

Des nouvelles de nos amis de Bayrouth

http://collegien.blogspot.com/

Des nouvelles de Max

30 novembre 2007
La Cigogne blanche Max se trouve depuis une semaine à 8 km au sud de Cordoue (Andalousie), près d'un dépotoir à ciel ouvert. Il est probable qu'elle s'y nourrit de déchets en compagnie de beaucoup d'autres cigognes. Elle y a encore passé cette dernière nuit.