jeudi 31 janvier 2008

A la télé cette semaine

C’est pas sorcier

La Pêche, les poissons ont le mal de mer
Afin de nous sensibiliser au grave problème de la surexploitation des ressources en poisson, Fred et Jamy suivent une pêche artisanale au large des côtes bretonnes et nous expliquent comment on tente aujourd’hui d’équilibrer les activités de pêche et le renouvellement des populations de poissons. (26 min)
[10-18 ans]
samedi 2 février, 20 h 20

Les sorciers en pincent pour les crustacés
Pour découvrir l’extraordinaire diversité des crustacés, Fred explore le littoral de Roscoff en compagnie d’un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle, puis monte à bord d’un caseyeur pour découvrir comment sont capturés crabes et homards. (26 min)
[8-16 ans]
lundi 4 février, 16 h 55

L’Électroménager, les sorciers font bon ménage
Fred et Jamy nous proposent une visite des coulisses de nos cuisines et de nos buanderies. Nous allons enfin comprendre comment fonctionnent réfrigérateur, machine à laver, plaque de cuisson ou aspirateur. (26 min)
[10-17 ans]
mardi 5 février, 17 h 00

Le Squelette, les sorciers tombent sur un os
Les sorciers se penchent sur cette formidable « armature » qui nous permet de tenir debout et de bouger. Sabine assiste à une séance de tai chi, afin d’expérimenter toutes les propriétés de notre squelette. Elle se rend dans un laboratoire du CNRS pour explorer de plus près l’anatomie de l’os, puis dans un hôpital où elle nous explique ce qui se passe en cas de fracture.
[8-18 ans]
jeudi 7 février, 17 h 00

La Guerre contre le cancer

Premier problème de santé publique du monde industrialisé, le cancer ne cesse de s’étendre. Le documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (2007, 1 h 15 min) retrace plus de trente-cinq ans d’une « guerre » déclarée par Richard Nixon, dont le but était terrasser le mal avant 1976 et qui, au fil des ans, a changé de nature : à la recherche du traitement « miracle » s’est substituée l’interrogation sur les causes du cancer et les facteurs de risques, et le problème de santé publique est devenu un problème de société.
[15-18 ans]
jeudi 7 février, 23 h 05

Aucun commentaire: