samedi 13 septembre 2008

Des nouvelles de Max

11 septembre 2008
Max, la Cigogne blanche poursuit sa migration.
Mardi, elle est restée un jour au repos au sud-est de Madrid, mais hier matin, elle a poursuivi son voyage.
Elle a apparemment suivi la rivière le Tage jusqu'à 20 km à l'ouest de Tolède. Elle a passé la nuit près d'un lac de barrage au sud de Burujon (environ 75 km au sud-ouest de Madrid).

9 septembre 2008
La cigogne Max a passé la nuit près de Madrid.
Les localisations par les satellites nous indiquent que Max se trouve au même endroit où il avait déjà passé une semaine entière en janvier 2008. Il s'agit de la réserve ornithologique "Parque Regional del Sureste" à 20 km au sud-est de Madrid.
Max avait d'ailleurs déjà passé tout l'été 2000 dans cette région après avoir fait sa première migration automnale qui l'avait conduit jusqu'au Sahara. Il a fallu attendre l'été suivant pour que Max s'établisse pour la première fois au bord du Lac de Constance.
L'oiseau profite aujourd'hui de l'expérience acquise lors des voyages précédents pour trouver des bons endroits pour faire halte.

8 septembre 2008
La Cigogne blanche Max continue lentement son voyage. Vendredi passé, elle a parcouru environ 110 km et a passé la nuit près de la ville de Lérida, au nord-est de l'Espagne. Le lendemain, elle n'a fait qu'une petite étape pour se rendre au sud de cette ville. Hier soir, après un trajet de plus de 200 km, Max est arrivé dans la Sierra de Cuenca, à la frontière entre les deux provinces d'Aragon et de Castille-la-Manche, à environ 100 km au sud-sud-ouest de Saragosse.

5 septembre
Après avoir quitté Narbonne vers 10h, la Cigogne Max a traversé les Pyrénées hier à midi déjà pour se rendre en Catalogne. Elle a passé la nuit à Vich, à 50 km au nord de Barcelone. Elle se trouve maintenant déjà à 850 km de son site de nidification. Des membres de la LPO Aude (merci Francis) nous ont signalé que Max se trouvait avec un groupe de 100 cigognes quand elle était à Narbonne, la nuit de mercredi. Le groupe avait passé la nuit sur la cathédrale (voir image), près de la gare SNCF et sur quelques autres bâtiments.


4 septembre 2008 Max, la Cigogne blanche est toujours en France. Hier, elle n'a pas beaucoup bougé. C'était jour de repos! Du sud de Montpellier, elle s'est rendue jusqu'à Narbonne, dans une région où elle avait déjà plusieurs fois fait halte les années précédentes. Max va probablement traverser la frontière espagnole aujourd'hui.

3 septembre 2008
La cigogne Max a quitté la Suisse!
Après avoir passé une nuit à Orbe, Elle a, lundi matin, continué son voyage. En une étape de plus de 300 km, elle est arrivée au sud de l'Ardèche où elle a passé la nuit à Pierrelatte (10 km au nord de Bollène). Hier, elle a d'abord suivi le Rhône avant de passer au sud de Nîmes. L'après-midi, elle était localisée au sud de Montpellier. Elle a sans doute passé la nuit dans la région mais nous ne savons pas exactement où, car sa balise n'est active que 10 heures de suite avant de recharger l'accu pendant 24 heures, etc. Max va certainement poursuivre sa migration aujourd'hui.
A noter que ces derniers jours, 3 cigognes ont été trouvées mortes dans le canton de Fribourg. Elles ont heurté une ligne électrique.

Aucun commentaire: